EXPOSITION DE NATHANAËL MAURY : Un aperçu de la richesse de la biodiversité des amphibiens et des reptiles du Laos

EXPOSITION DE NATHANAËL MAURY : Un aperçu de la richesse de la biodiversité des amphibiens et des reptiles du Laos 11/11/2021 - 30/11/2021 | 9 h 00 - 18 h 00

Aujourd’hui, tout le monde connaît le Costa Rica comme une destination pour le tourisme vert. Il est connu dans le monde entier, mais presque personne ne sait que la biodiversité des reptiles et des batraciens au Laos est plus grande qu’au Costa Rica.

Cependant, la surexploitation des produits sylvestres met en péril une grande partie de la faune du pays, c’est le cas des amphibiens et des reptiles considérés comme des « espèces sentinelles ». En effet ils sont extrêmement sensibles aux changements de l’environnement et peuvent donner des indications précieuses sur le fonctionnement d’un écosystème.

On estime que plus de 500 espèces d’amphibiens ont vu leur population décliner dans le monde au cours des 50 dernières années et que 90 d’entre elles se sont éteintes.

Il y a urgence à les documenter.

C’est l’objectif que s’est fixé Nathanaël Maury, scientifique citoyen, qui a développé une technique de prise de vue photographique qui permet d’obtenir des images saisissantes de réalisme. Cette technique, appelée “Focus stacking“, permet d’obtenir des photographies de très haute qualité, qui seront exposées à l’Institut Français du Laos du 11 au 30 novembre 2021. Eric Deharo, représentant de l’IRD au Laos, a réalisé un film sur le sujet qui sera projeté pendant l’exposition et que l’on peut voir sur https://youtu.be/7u0xwcvlKWc

  • Contacts :

Eric Deharo : eric.deharo@ird.fr

Nathanaël Maury : nathanael.maury@gmail.com

Emplacement
Institut français du Laos

http://www.if-laos.org
accueil@if-laos.org
Tel : (856-21)215764