Anan Bouapha, 31 ans, a étudié un an à Sciences Po Paris, école de renommée internationale à laquelle il a accédé grâce à son parcours et à une bourse du gouvernement français. Diplômé depuis juin 2018, il est revenu au Laos véritablement conquis par la France. Il témoigne de son expérience.
Peux-tu nous raconter ton parcours avant de partir en France ?
« J’ai obtenu une licence d’anglais au Laos, puis je suis parti à Londres pendant un an pour faire ma première année de Master en anthropologie et droits de l’homme. Je suis revenu au Laos avant de poursuivre ma 2e année de Master à Sciences Po Paris. »
Que connaissais-tu de la France ?
« J’étais déjà allé à Paris pendant mes études à Londres car ma sœur vit en France. Je trouve que la France et le Laos ont certaines ressemblances, notamment dans l’architecture. La communauté lao à Paris est très développée, ce qui me rassurait avant mon départ. Dans ma famille, ils parlent presque tous français, certains vivent au Laos, d’autres à Paris et à Nice. J’avais un peu étudié le français au lycée, mais globalement, je ne le parlais pas bien. J’ai trouvé une formation de haut niveau dispensée en anglais et j’ai pu apprendre le français au contact des autres étudiants. »
Qu’est-ce que Sciences Po Paris t’a apporté ?
« Sciences Po Paris est une excellente école. J’ai bien sûr appris de façon académique, mais j’ai également beaucoup appris sur le plan professionnel et le développement de mes projets. En un an, j’ai appris à me constituer un réseau, j’ai été invité à des évènements prestigieux, j’ai rencontré des personnalités du gouvernement français … Tout cela n’aurait pas été possible sans la formation dans cette école ! »
Qu’as-tu aimé de la France ?
« J’’ai vraiment aimé la cuisine française, la ville de Paris et tous ses arrondissements, si différents les uns des autres. J’ai également fait du ski pour la première fois de ma vie, à Chamonix. Les montagnes sont magnifiques. J’ai beaucoup de souvenirs en France et j’aimerais beaucoup pouvoir y retourner pour découvrir d’autres parties du pays ! »
As-tu des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient partir en France ?
« Si vous souhaitez travailler dans le milieu politique, dans les affaires ou les relations internationales, le droit…, étudier en France est une opportunité rêvée. L’histoire de la France est très riche, il s’agit d’un pays influent. Au Laos, on retrouve de nombreuses personnalités qui ont étudié en France.»